La négation du statut de pater patriae : critique du pouvoir césarien chez Cicéron

Dubouloz J., « La négation du statut de pater patriae : critique du pouvoir césarien chez Cicéron », dans P. Gilli dir., La pathologie du pouvoir. Vices, crimes et délits des gouvernants. Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, Actes du colloque de Montpellier, 5-7 décembre 2013, Studies in Medieval and Reformation Traditions 198, Brill, Leyde – Boston, 2016, p. 72-90.

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L’article envisage la manière dont Cicéron analyse et représente comme pathologique l’autorité de César sur l’Etat, dans des textes postérieurs aux Ides de mars 44. Pour ce faire, Cicéron invoque un modèle paternel du pouvoir politique, que César manquerait à incarner. Cette image “en négatif” prend sens d’abord dans le contexte de la polémique contre Marc Antoine, qui de son côté manipule à son bénéfice la figure de César pater. Plus profondément, dans le De officiis surtout, la figure de César et la faillite du modèle paternel sont emblématiques des dysfonctionnements de l’Etat et de la société romaine, de la perte d’un idéal de caritas comme ferment du lien social.