Enseignements

Liste des principaux enseignements mise à jour en juillet 2015

Niveaux Licence 1 et 2 – Cours thématiques et méthodologie

1998-2000 et 2004-2007 : Initiation à l’histoire romaine. L’Empire romain de la mort de Néron à la mort de Commode (Licence 1). En 1998-1999, le programme portait sur Le monde romain d’Actium à la mort de Néron, 31 av. J.-C. – 69 ap. J.-C. Initiation à l’histoire des institutions et des structures sociales durant le Haut-Empire.

2008-2010 et 2013-2014 : Méthodologie de l’histoire ancienne (thème : César et la guerre des Gaules). Présentation des sources de l’histoire romaine ; initiation à la lecture critique des sources ; approche de l’historiographie de la période romaine depuis la 2e moitié du XIXe siècle.

2007-2011 et 2013-2014 : Initiation à l’histoire romaine. Rome des Gracques à la mort de César. Fin d’une République, naissance d’un empire. Initiation aux institutions républicaines et aux grands enjeux politiques des IIe-Ier s. av. J.-C.

2014-2015 :  Initiation au monde grec hellénistique et à sa rencontre avec Rome (IVe s. – fin du Ier s. av. J.-C.). Cours de Licence niveau 2 conçu en collaboration avec Isabelle Pernin (Histoire grecque). Présentation des structures étatiques et des communautés civiques de la période hellénistique, ainsi que de l’impact de la domination romaine sur celles-ci.

2014-2015 : Mondes païens, judaïsme et christianisme dans l’Antiquité. Cours de Licence niveau 1 conçu en collaboration avec Hélène Aurigny (histoire grecque). Initiation aux fondements conceptuels et aux formes rituelles du polythéisme et des monothéismes juif et chrétien (envisagés jusqu’au IIIe s. ap. J.-C.) ; étude des relations entre ces monothéismes et la puissance publique romaine.

Niveau Licence 3

2005-2007 : Histoire économique et sociale du monde romain (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.). Séances d’histoire sociale (développement et réception du luxe, mode de vie des élites, droit et société).

2006-2011 et 2013-  : Histoire du corps en Occident (Antiquité et Moyen Âge). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Damien Boquet (histoire médiévale). Cours d’histoire culturelle et sociale à partir de l’étude des représentations et des pratiques du corps. Il s’agit de confronter, sur des thèmes communs, des documents des périodes romaine (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) et médiévale (jusqu’au XVe siècle), de façon à mettre en valeur la rupture essentielle que constitue le passage dans l’ère chrétienne, mais aussi les éléments de continuité d’une période à l’autre. Thèmes abordés : normes et morale ; éducation ; médecine et hygiène ; famille et sexualité ; pratiques funéraires, etc. Pour ce qui est de l’Antiquité, l’accent est mis sur le rapport complexe de Rome avec la culture grecque. Entraînement à la réalisation de fiches de lecture et à la synthèse sur un dossier thématique ; entraînement à la dissertation et au commentaire de documents.

Préparation aux concours d’enseignement en Histoire

2009-2011 : Cours Magistraux spécifiques au CAPES (depuis 2010, dans le cadre d’un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) et à l’Agrégation (depuis 2010, en coordination avec l’Université de Nice). Thèmes : conquête et administration des provinces (République) ; statuts des personnes et des communautés (République – Empire) ; juridiction locale et juridiction romaine ; images du pouvoir (République – Empire) ; séances thématiques sur la Gaule du Sud, les Espagnes, la Sicile et les îles méditerranéennes.

2014- : Cours magistraux dans le cadre du Master MEEF d’Histoire-Géographie (ESPE, Université d’Aix-Marseille) et de la préparation à l’Agrégation d’Histoire (en coordination avec les Universités de Montpellier et Nice). Thèmes : statuts des personnes et des communautés (République – Empire) ; juridiction locale et juridiction romaine; séances thématiques sur les Espagnes et sur l’Asie romaines.

Enseignement des langues anciennes en Histoire

1998-2000 et 2004-2009 : Langue latine et commentaire de documents en langue originale. Deux niveaux : débutants (L1-L3) et avancés (L2-L3 et M1).

2010-2011 et 2013-2014 : Epigraphie des Mondes anciens (initiation – niveau 2) (L1-L3 et M1). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Isabelle Pernin (histoire grecque). Présentation des sources épigraphiques et de leur utilisation en histoire, dans la confrontation avec d’autres sources.

Mémoires de Master dirigés en 2006-2014

2006-2007 : Formes et usages du butin de guerre dans la Rome républicaine, de la deuxième Guerre punique à la mort de César (M1) ; 2007-2008 : Les relations entre les communautés de Sicile et leur gouverneur d’après le De Signis de Cicéron (Verrines, 2, 4) (M1) ; Les révoltes de Gaule et de Germanie au Ier s. ap. J.-C. (M1) ; Les bibliothèques publiques à Rome : organisation et fréquentation (M1) ; 2008-2009 : Les structures de l’habitat à Pompéi : étude sur la longue durée d’un corpus de domus et de leur intégration dans le tissu urbain (M1) ; La place des expositions dans les bibliothèques du réseau bas-rhinois (M2 Professionnel Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation) ; 2010-2011 : Les intérêts économiques des Romains en Orient d’après la correspondance de Cicéron (M1 Recherche) ; La famille romaine dans les traités et les Vies de Plutarque (M2 Recherche) ; L’ethnologie dans la Germanie : sources et méthode de Tacite (M2 Métiers de l’Education et de la Formation) ; Le fonds des factums dans la bibliothèque la faculté de droit de l’Université Aix-Marseille 3 (M2 Professionnel Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation) ; 2013-2014 : Les associations professionnelles liées au commerce maritime et fluvial à Arles sous le Haut Empire romain (M2 Métiers de l’Education et de la Formation).