Enseignements

Niveau et thématique des principaux enseignements (2004-2019)

Niveaux Licence 1 et 2 – Cours thématiques et méthodologie

2014-2018 :  Initiation au monde grec hellénistique et à sa rencontre avec Rome (IVe s. – fin du Ier s. av. J.-C.). Cours de Licence niveau 2 conçu en collaboration avec Isabelle Pernin (Histoire grecque). Cours en présence et à distance.

2014-2015 : Mondes païens, judaïsme et christianisme dans l’Antiquité.

2008-2010 et 2013-2014 : Méthodologie de l’histoire ancienne. Cours en présence et à distance.

2007-2011 et 2013-2014 : Initiation à l’histoire romaine. Rome des Gracques à la mort de César. Fin d’une République, naissance d’un empire. Cours en présence et à distance.

1998-2000 et 2004-2007 : Initiation à l’histoire romaine. L’Empire romain de la mort de Néron à la mort de Commode.

Niveau Licence 3 – Cours thématiques

2018- Histoire des émotions (Antiquité et Moyen Âge). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Damien Boquet (histoire médiévale). Cours d’histoire culturelle et sociale qui envisage quelle approche historique est possible pour la notion d’émotions et pour les émotions dans leur diversité dans l’Occident tant romain (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) que médiéval (jusqu’au XVe siècle). L’examen sur la longue durée permet de mettre en évidence l’appropriation des concepts antiques. Thèmes abordés : penser les émotions ; genre et émotions ; maîtrise et mise en scène des émotions ; peut-on parler d’émotions collectives ? etc.

2018- L’Antiquité et sa redécouverte à la Renaissance. Cours conçu et dispensé en collaboration avec Guy Le Thiec (histoire moderne). Cours en présence et à distance. Le cours porte tant sur les idées politiques que sur les arts. Il est centré sur l’Italie et la France, de la Renaissance à la Révolution française.

2006-2011 et 2013-2017  : Histoire du corps en Occident (Antiquité et Moyen Âge). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Damien Boquet (histoire médiévale). Cours d’histoire culturelle et sociale à partir de l’étude des représentations et des pratiques du corps. Il s’agit de confronter, sur des thèmes communs, des documents des périodes romaine (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) et médiévale (jusqu’au XVe siècle), de façon à mettre en valeur la rupture essentielle que constitue le passage dans l’ère chrétienne, mais aussi les éléments de continuité d’une période à l’autre. Thèmes abordés : normes et morale ; éducation ; médecine et hygiène ; famille et sexualité ; pratiques funéraires, etc. Pour ce qui est de l’Antiquité, l’accent est mis sur le rapport complexe de Rome avec la culture grecque. Entraînement à la réalisation de fiches de lecture et à la synthèse sur un dossier thématique ; entraînement à la dissertation et au commentaire de documents.

2005-2007 : Histoire économique et sociale du monde romain (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.).

Préparation aux concours d’enseignement en Histoire

Programme 2019-2021 (Agrégation) : Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère, en collaboration avec Mathieu Engerbeaud et Bruno Pottier.

Programme 2017-2019 (CAPES-Agrégation) : Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve s. av. J.-C. au IIe s. av. J.-C., en collaborations avec Isabelle Pernin (histoire grecque).

Programme 2014-2017 (CAPES-Agrégation) : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C., en collaboration avec Bruno Pottier.

Programme 2009-2011(CAPES-Agrégation) : Rome et l’Occident (IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.), en collaboration avec Bruno Pottier.

Enseignement des langues anciennes en Histoire

2010-2011 et 2013-2014 : Epigraphie des Mondes anciens (initiation – niveau 2) (L1-L3 et M1), en collaboration avec Isabelle Pernin (histoire grecque).

1998-2000 et 2004-2009 : Langue latine et commentaire de documents en langue originale. Deux niveaux : débutants (L1-L3) et avancés (L2-L3 et M1).

Master – Séminaires ; thématiques de mémoire dirigés

Séminaires :

2019-2020: Quelles sources pour écrire l’histoire de la famille et de la parenté à Rome entre République et Empire ? (24h)

2018-2019 : La « paternité » des hommes politiques romains : autour d’Auguste (24h)

2013-2019, séances thématiques d’histoire des institutions et des idées politiques dans l’Antiquité (participation à un programme collectif).

Thématique des mémoires dirigés :

Histoire de la vie politique et des institutions à Rome (République – Haut Empire)

Idées politiques, éthique et philosophie à Rome

Famille et société à Rome (fin de la République – Haut Empire)

Le droit et les tribunaux à Rome